SaZ s.r.o. - historique

En 1954, le minitère des transports implante dans les locaux de l’ancienne gare de Sazava u Žďáru nad Sazavou, la garnison des Ingenieurs Ferroviaire Militaire.

Dans les années 80 et le début des années 90 la société a été reconstruite et avec une nouvelle usine. L'activité de base de la société était alors la fabrication et la réparation de matériels ferroviaires. Liée aux activités ferroviaires depuis le siècle dernier, la société est devenue à partir de ce moment là, très connue des spécialistes ferroviaires de notre république, et elle est devenue le fournisseur monopolistique de certains types de matériels spéciaux pour les chemins de fer, ainsi qu‘un centre de maintenance pour ces équipements.

Dénationalisé en 1993, Les Ingénieurs Ferroviaires ont fait place à une nouvelle organisation SOZ "Stavební obnova železnic CR" ("Construction et renouvellement des voies ferrées de la République tchèque." Cette organisation dépendait du budget du ministère des Transports de la République tchèque. En 1994, suite aux règlementations gouvernementales concernant les actifs de SOZ, il a été décidé de privatiser l’entreprise. En 1999 SaZ sro rachette l’usine de Sazava et continue ainsi cette longue tradition de savoir faire industriel.